Cas d’une crise contractuelle et diplomatique
Contexte :
Une ville européenne reprend soudainement le contrôle d’une de ses installations de service public en portant des accusations graves contre l’opérateur privé qui exploite ces installations. L’opérateur doit faire face à une crise à double niveau : une mise en cause grave de sa réputation et un incident diplomatique potentiel entre la France et ce pays européen.
Ce qu’on a réalisé :
- Des rendez-vous ciblés avec des journalistes, des leaders d’opinion et des parties-prenantes,
- Une conférence de presse avec les principaux médias nationaux et locaux,
- Une campagne d’achat d’espace offensive,
- L’accompagnement en communication des étapes juridiques et judiciaires avec les acteurs impliqués (relations médias, argumentaires ciblés, Q&A).
Spécificité :
Des risques importants de répercutions de la crise sur les relations bilatérales entre les pays.
Durée :
2 semaines en cellule de crise puis suivi sur un an des étapes juridiques
Nos « Plus » :
Une bonne évaluation des risques commerciaux et de réputation qui a permis une réponse ciblée en fonction des parties-prenantes (locale pour les usagers des services publics, nationale auprès de la presse du pays, gouvernementale et internationale).